le calendrier vaccinal 2017 est sorti!
Les principales nouveautés:
• Infections invasives à méningocoque : l’âge de la première vaccination est abaissé à titre transitoire à l’âge de 5 mois avec une 2ème injection à l’âge de 12 mois.
• Infections à papillomavirus humains : la vaccination est proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à 26 ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le HCSP recommande d’initier la vaccination par GARDASIL 9®.
• Infections à pneumocoque chez les adultes : - recommandé chez les personnes présentant un facteur de risque d’infection à pneumocoque, le schéma devient identique (séquence VPC 13 suivi de VPP 23) que la personne soit ou non immunodéprimée ; - revaccination possible (une seule fois) avec un vaccin non conjugué en respectant un intervalle de 5 ans.
• Varicelle : les recommandations de vaccination pour les contacts d’un cas de varicelle sont précisées.
• BCG : à l’exception de la Guyane et de Mayotte (où la vaccination en période néonatale est maintenue), la vaccination par le BCG des enfants à risque est recommandée à partir de l’âge de 1 mois. La pratique d’une IDR à la tuberculine prévaccinale n’est requise que pour les enfants âgés de 6 ans ou plus (ainsi que dans des situations particulières).